Témoignage de Gérard LARCHER, PRESIDENT DU SENAT

SENAT

L’annuaire des Mairies et des Institutions de France, c’est le reflet d’une organisation, le reflet d’une identité !

L’annuaire, relayé par un portail Internet, permet à chacune et à chacun de mieux connaître nos institutions municipales. Une meilleure connaissance que les Français apprécient particulièrement comme l’exprime leur attachement à la personne du Maire.

Le Sénat, Maison des Collectivités territoriales, est particulièrement attentif à l’équilibre des territoires, à leur vitalité et aux relations étroites qu’entretiennent autour d’eux l’État et les collectivités territoriales. C’est la raison pour laquelle je fais de la réflexion sur l’évolution de notre organisation territoriale une ardente obligation. Le Sénat a la légitimité constitutionnelle et l’expérience de la gestion des territoires. Il est porteur des valeurs des territoires ; il se doit d’être un référent pour l’élu local.

L’équilibre institutionnel français, c’est une histoire, le respect de valeurs républicaines, une identité. Lien entre un passé et un avenir, je suis attentif à la préservation de cet équilibre dans le cadre des réformes nécessaires. C’est mon rôle en tant que Président du Sénat avec l’ensemble de mes collègues Sénateurs. Il n’est pas de plus beau métier que celui de la valorisation de nos territoires.

Je tiens à vous féliciter de relayer ces valeurs, au cœur de la cohésion de la Nation.

Gérard LARCHER
Président du SENAT


SENAT
PALAIS DU LUXEMBOURG
15 RUE DE VAUGIRARD
75291 PARIS CEDEX 06
Tél. 01 42 34 20 00- Fax : 01 42 34 26 77
Site : http://www.senat.fr
Email : presidence@senat.fr

Témoignage de Bernard ACCOYER, PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE

ASSEMBLEE NATIONALE

« Le pays au 36 000 communes » ! Ce n’est pas un hasard si c’est ainsi, bien souvent, que l’on désigne la France. Nos communes, en effet, sont au cœur de notre Histoire et de notre identité.

Créées pendant la Révolution par la loi du 14 décembre 1789, les communes représentaient alors l’application territoriale du principe d’Egalité, pilier de la société nouvelle. Aux côtés des départements, elles figuraient le maillage du territoire français en divisions administratives strictement identiques dans tout le pays. Nos communes d’aujourd’hui sont les héritières de cet esprit d’égalité et de la modernité qui ont présidé à leur naissance.

Nos 36000 communes d’aujourd’hui sont les filles des 41 000 communes de la Révolution. Leur nombre, en somme, n’a que peu varié : que l’on songe seulement aux bouleversements qu’ont connus notre territoire et notre population en plus de deux siècles ! Il en est de même de leur organisation, qui n’a quasiment pas bougé depuis la Révolution. Car dès 1789, la commune, c’est un conseil municipal et, bien sûr, c’est un maire. Un maire qui incarne, auprès de tous, la réalité de cette entité juridique, une maire qui incarne, depuis que les communes existent, ce lien de proximité qu’entretiennent les Français avec leur commune.

Cette proximité est de l’essence même des fonctions de maire. Le maire, pour chaque français, c’est la République accessible. Ne parle-t-on pas de « son » maire pour désigner, dans le langage courant, cet homme – ou cette femme – ceint de la fameuse écharpe tricolore ? Oui, nos communes font la France, nos communes sont, pour chacun, la République – et bien souvent dans ce qu’elle a de meilleur.

Si les Français sont ainsi tellement attachés à leurs communes, c’est largement grâce au dévouement, à l’engagement sans compter avec lesquels les maires de France exercent leur mandat. Le temps et l’énergie que les maires consacrent à leurs communes et à leurs habitants, font l’honneur de la République. Qu’ils en soient, très chaleureusement et très humblement, remerciés. Car si les Français aiment leur république, c’est grâce d’abord aux maires des 36000 communes de France.

Bernard ACCOYER
Président de l'Assemblée Nationale


ASSEMBLEE NATIONALE
126 RUE DE L'UNIVERSITE

75355 PARIS CEDEX 07 SP
Tél. 01 40 63 60 00 - Fax : 01 45 55 75 23
Site : http://www.assemblee-nationale.fr
Email :

Témoignage de Jean LECOCQ, DIRECTEUR ADJOINT DU GARP

Le Guso

Le Guso est un service de simplification administrative gratuit et obligatoire lié à l'emploi d'artistes et de techniciens du spectacle. Il s'adresse à tous les employeurs qui n'ont pas pour activité principale le spectacle. A ce titre, il accompagne les mairies dans leurs démarches en rendant plus simple et plus rapide la procédure d'embauche des salariés du spectacle. Grâce au Guso, le Maire s'acquitte en une seule fois de l'ensemble des cotisations sociales dues aux 6 organismes de protection sociale du domaine du spectacle.

Le Guso a souhaité soutenir l'annuaire des mairies de France car, tout au long de l'année, les Maires sont amenés à organiser des spectacles au sein de leurs communes (arbre de Noël, bals, fêtes, festivals, …). La compétence du Guso s'étend sur la France entière. Il me paraît donc primordial d'entretenir une relation étroite avec l'ensemble de nos mairies.

Jean LECOCQ
Directeur Adjoint du GARP



Garp/CNCS
Sébastien Bourcier
 TSA 20134 - 69942 LYON CEDEX 20
Tél. 04 50 33 94 12- Fax : 04 50 33 90 80
Site : http://www.guso.fr
Email :

Témoignage d'Alain Marlex, Secrétaire d'Etat à l'interieur et aux collectivités locales

SECRETAIRE D'ETAT A L'INTERIEUR ET AUX COLLECTIVITES LOCALES

Notre pays est riche de ses 520 000 élus locaux bénévoles qui constituent le socle de la démocratie locale française.

Je sais avec quel sens de l'intérêt général les élus œuvrent au quotidien, au plus près du terrain, pour répondre aux attentes de nos concitoyens, parfois avec des moyens très limités, notamment dans les zones rurales.

C'est pourquoi le maire demeure pour les Français, plus que jamais, l’interlocuteur privilégié, le symbole de ce qui nous unit.

Cette année, notre pays s’est engagé dans une réforme profonde de ses structures locales afin de répondre aux défis de l’avenir. Cette réforme est nécessaire pour assurer aux habitants de nos territoires les services publics qu’ils attendent grâce à une organisation simplifiée et des compétences clairement identifiées.

La réforme ne se fera pas contre mais avec les élus. Ils jouissent de la confiance du gouvernement, car ce sont eux avant tout qui seront les acteurs de la modernisation du pays.

Alain MARLEIX
Secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales


Secrétariat d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales
1 bis, place des Saussaies

75800 Paris Cadex 08
Tél. 01 49 27 36 55- Fax :
Site : http://www.interieur.gouv.fr
Email :

Témoignage de Gilles CIMA, Maire-Adjoint de la Ville de Cannes

VILLE DE CANNES

En tant qu’élu, j’ai choisi l’Annuaire des Mairies des Alpes-Maritimes et des départements limitrophes, car vous avez eu l’ingénieuse idée de regrouper, par département, toutes les informations des Décideurs des Mairies, du Conseil Régional et Général, de la Préfecture et aussi de la Sous-préfecture, des services de l’Etat, des Administrations centralisées, des Ministères et de bon nombre d’autres renseignements.
On y trouve tous les Elus, les Chefs et Responsables de Services, les Hauts Fonctionnaires, etc.
Mes services utilisent quotidiennement votre publication et elle nous apporte réellement l’aide que nous recherchions.
Continuez à éditer cet outil de travail indispensable.

Gilles CIMA
Maire-Adjoint délégué à l'Urbanisme, Droit des Sols, Aménagement du Territoire, Déclarations d'Intention d'Aliéner de Cannes


MAIRIE DE CANNES
PLACE BERNARD CORNUT-GENTILLE
BP 140
06406 CANNES
Tél. 04 97 06 40 00- Fax : 04 97 06 40 40
Site : http://www.cannes.fr
Email :

Témoignage de la vice-présidente de l'assemblée parlementaire de la francophonie

Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Faire rayonner la Francophonie, tel est l'objectif de la section française de l'APF, que j'ai l'honneur de présider, par délégation du Président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

Avec les 90 députés et 60 sénateurs qui composent notre section, nous avons à coeur de défendre la langue et la culture française, mais aussi la diversité culturelle et les valeurs de la Francophonie que sont les Droits de l'Homme et la démocratie.

Par notre participation aux commissions et réseaux thématiques, aux séminaires et aux missions d'observation des élections, par nos actions de coopération interparlementaire, ainsi que par ma présence au sein du bureau de l'APF, nous jouons pleinement notre rôle dans la diplomatie parlementaire francophone.

Avoir le français en partage est une richesse culturelle, un trait d'union politique et un lien humain dont chaque rencontre avec nos collègues parlementaires des quelques 60 sections de l'APF nous permet de mesurer l'exceptionnelle richesse.

L'assemblée plénière, qui s'est tenue à Paris en juillet 2009 à l'invitation de notre section, a accueilli à l'Assemblée nationale et au Sénat la grande famille francophone, et a montré par l'affluence des participants comme par la qualité des travaux, la force de l'APF à laquelle nous sommes heureux et fiers de contribuer.

Henriette MARTINEZ
Députés des Hautes-Alpes
Vice-Présidente de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie
Présidente déléguée de la section française


Assemblée Nationale
126 RUE DE L'UNIVERSITE

75355 PARIS CEDEX 07 SP
Tél. 01 40 63 60 00 - Fax : 01 45 55 75 23
Site : http://www.assemblee-nationale.fr
Email :
Mon espace
IdentifiantMot de passe
Identifiant et mot de passe oubliés ?